Vous vous posez des questions, vous voulez savoir, reconnaître, comprendre, comparer, partager, en parler …

Qu’appelle-t-on Arts premiers ? Quels styles? Quelles fonctions?

Longtemps relégués dans les cabinets de curiosité puis les musées d’ethnographie, les arts premiers sont désormais partout. On les voit envahir les fondations d’art contemporain, stimuler l’imaginaire des plus grands plasticiens. Et pourtant, bien des clichés entachent encore la compréhension de ces objets dont la dimension rituelle ne saurait être oubliée.

On appelle aujourd’hui «arts premiers» ce qui correspondait autrefois à l’expression contestable, et contestée,« arts nègres» ou «arts primitifs». L’évolution du vocabulaire reflète ainsi la réhabilitation de ces productions artistiques non-occidentales. Dans le même esprit pédagogique et clair qui identifie les autres titres de la collection «Mode d’emploi», Bérénice Geofffroy-Schneiter nous convie à mieux connaître les objets et les oeuvres d’art provenant des cinq continents qui nous entourent. Elle décrypte pour nous les rites, les lieux sacrés, et toutes les autres formes extraordinaires diverses de ces arts dits «premiers». L’ouvrage éclaire dès lors les troublantes similitudes entre les mécanismes de création des arts premiers et ceux des arts contemporains.

Plus de 150 reproductions-pièces majeurs et méconnues réunies ainsi que 50 photographies d’archives ou de terrain- viennent compléter les propos de l’auteur.

À la croisée de l’histoire de l’art et de l’ethnologie, cet ouvrage pédagogique invite le lecteur à pénétrer dans la symbolique et la fonction de ces oeuvres ( sculptures, masques…) aux langages esthétiques infiniment variés. C’est aussi un hommage aux artistes qui les ont réalisées.

Bérénice Geoffroy-Schneiter est historienne d’art et journaliste. Elle collabore depuis une vingtaine d’années à diverses revues d’art (Beaux-Arts Magazine, Artpassions) et a été la rédactrice en chef de l’édition européenne de la revue Tribal Art.


Arts premiers mode d’emploi

Bérénice Geoffroy-Schneiter

Éditions Flammarion. 29,90€


ÉCOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus