ESMA, soit l’École Supérieure des Métiers Artistiques basée à Montpellier et à Toulouse forme des étudiants à l’art vidéo et aux films d’animation, c’est même l’une de ses grandes spécificités.

Les étudiants de la promotion 2006-2007 ont réalisé « Milezim » , bien dans l’esprit voltairien et français, plein de malice, de finesse et d’esprit, de second degré, de liberté de ton, l’inverse de cette langue de bois qui fait florès aujourd’hui et tient lieu de viatique ridicule pour des cerveaux sans neurones ou presque !

Un amusant film d’animation adorablement iconoclaste et on en redemande. Les personnages sont bien stylisés, le rythme est vif, la veine comique et la dérision sont traités avec doigté. Ce n’est qu’un tout petit film, «un tout petit ramoneur» comme dirait Paul Grimault, mais la qualité est là. C’est rondement équilibré et on partage tout au long de la séquence beaucoup de plaisir. Qui plus est, et ce n’est pas là son moindre mérite, la petite musique d’accompagnement est particulièrement bien écrite. Du bel ouvrage somme toute !

Pierre-Alain Lévy


Milezim par Esma-Movie

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus