Le compositeur polonais Paweł Mykietyn, a reçu le Prix France Musique-Sacem 2012 pour la bande originale du film Essential Killing de Jerzy Skolimowski.

Essential Killing raconte l’histoire d’un homme, Mohamed, capturé par les forces américaines en Afghanistan et envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue. Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie…

Remis lors d’une soirée au Trianon lundi 12 novembre, cette distinction récompense une oeuvre sélectionnée parmi des films, toutes esthétiques confondues.

En plus de ce Prix, Radio France a passé commande à Paweł Mykietyn d’une nouvelle œuvre qui sera créée et interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors de la prochaine remise du Prix en 2013.

Lors de la cérémonie protocolaire, l’Orchestre Philharmonique de radio-France a notamment joué « Les Villes Invisibles » de Bruno Coulais, qui fut le lauréat 2011 pour la musique du film « Au fond des bois » de Benoît Jacquot.

Pawel Mykietyn est né en 1971 en Pologne, il étudie à l’Académie de musique Frédéric Chopin de Varsovie. Il suit les cours de composition de : Witold Lutosławski, Krzysztof Penderecki, Henryk Mikołaj Górecki, Magnus Lindberg. En 1995, son oeuvre 3 for 13 , commande de la Radio polonaise, obtient le premier prix de la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO à Paris, dans la catégorie des jeunes compositeurs. Paweł Mykietyn est aussi le fondateur et clarinettiste du groupe Nonstrom, actif dans les années 1990-2005, spécialisé dans la musique contemporaine.

Depuis 1996, il travaille avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski. Depuis 2008, il dirige la scène musicale du « Nowy Teatr » de Varsovie. Auteur de nombreuses oeuvres, dont la majeure partie a été créée pour le théâtre, Mykietyn compose aussi pour le cinéma et a notamment collaboré avec Andrzej Wajda.


Sélection 2012

The Tree of life de Terrence Malick musique d’Alexandre Desplat

Rendez-vous avec un ange d’Yves Thomas et Sophie de Daruvar musique de Philippe Boesmans

Incendies de Denis Villeneuve, musique de Grégoire Hetzel

L’exercice de l’état de Pierre Schoeller, musique de Phillippe Schoeller

La piel que habito de Pedro Almodovar, musique d’Alberto Iglesias

Essential killing de Jerzy Skolimowski, musique de Pawel Mykietyn

Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki, musique de Khaled Mouzanar

A dangerous Method de David Cronenberg, musique de Howard Shore

Black Swan de Darren Aronofsky, musique de Clint Mansell

My Little Princess d’Eva Ionesco, musique de Bertrand Burgalat

The Artist de Michel Hazanavicius, musique de Ludovic Bource


ÉCOUTER VOIR


Essential Killing / Bande-annonce par LE-PETIT-BULLETIN

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus