Voici un livre et quel livre ! Une folie d’éditeur, un coup de coeur de passionnés. Les Manuscrits d’Arthur Rimbaud. L’intégrale. Textes et poèmes avec les reproductions des manuscrits originaux. Un face à face intime avec Rimbaud dans le secret des méandres de son écriture, une conversation discrète comme chuchotée en suivant les graphies de ses lettres ou de ses signatures entre pleins et déliés, suivant les mouvements de sa plume et en en partageant l’émotion.

Très rapidement l’oeil du lecteur s’habitue à la belle écriture de Rimbaud et détecte au gré des évolutions de la calligraphie les humeurs du poète et les mouvements de son inspiration. En regard de chaque texte manuscrit et sur la page impaire le texte dans sa version typographiée, deux versions, deux apparences pour partager un même plaisir.

La lecture des originaux de ces poèmes manuscrits permet bien plus qu’ un dialogue libre et sans interférence, il s’agit là d’ une appropriation, d’une fusion sensible et quasiment mentale.

– L’auteur de la recension de ces pièces autographes, Claude Jeancolas, spécialiste de Rimbaud sur qui il a écrit maints ouvrages, a recensé et traqué pendant toute une vie tous les documents et les archives, il a exploré toutes les bibliothèques, a rencontré les bibliophiles, visité les collectionneurs, arpenté les salles des ventes. Grâce à ce livre il introduit dans l’étude et la connaissance rimbaldienne une nouvelle dimension sensible et incarnée.

Pierre-Alain Lévy


LES MANUSCRITS D’ARTHUR RIMBAUD

L’INTÉGRALE

Claude Jeancolas

Éditions Textuel. 49€


ÉCOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus