En même temps que tous les bourgeons

la Rose de mon cœur se réveille, elle aussi,

aux chants des étoiles matinales et nocturnes,

la Rose de mon cœur s’épanche, elle aussi.


Lorsque le rossignol fit entendre sa voix,

Mon cœur se fondit en larmes;

Lorsque la nature s’endormit autour de moi,

mes rêves se réveillèrent.


Des myriades d’étoiles sont là haut au ciel,

unique est l’Étoile qui éclaire mes ténèbres.


Darius Milhaud. ( 1872-1974)


Éléments de biographie

Darius Milhaud est un grand musicien et compositeur français né à Marseille en 1892 et mort à Genève en 1974. Curieux de toutes les musiques, il mettra son talent dans une foultitude de compositions variées, musique de chambres, musique vocale profane et sacrée, symphonies, Musique de ballets, oeuvres pour piano etc.

Comme les Trois mousquetaires étaient quatre, il participe avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre et leur inspirateur Jean Cocteau au Groupe des six, sans compter Eric Satie qui n’était jamais bien loin…

Parmi ses oeuvres les plus fameuses: Le Boeuf sur le Toit (1919-1920), Saudades de Brasil, Scaramouche, Suite Provençale (1936), douze symphonies, des concertos variés, des oeuvres sacrées telle la cantate Ani Maamin sur un livret d’Elie Wiesel, des musiques de film. Il fut un compositeur prolifique et talentueux.

En 1940 pour fuir le danger nazi qui pèse sur lui et sa famille, il doit s’enfuir et se réfugie aux Etats Unis

Il participera grandement à l’effervescence intellectuelle et artistique de son temps, sa personnalité rayonnante et solaire lui avait valu le sobriquet de »Roi David ».

Selon ses souhaits il est enterré à Aix en Provence dans une terre qu’il aimait tant

P-A L


ECOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus