Une citerne de l’époque du premier Temple vient d’être mise à jour.

Un très grand réservoir d’eau a été découvert pendant des fouilles près de l’arc de Robinson, à Jérusalem. Il daterait de l’époque du Premier temple ( le Premier Temple construit par roi Salomon au xe siècle av. J.-C., a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 av. J.-C.

D’une capacité estimée à 250 mètres cubes, il s’agit d’un des plus volumineux réservoirs de cette période jamais découvert ce qui amène les archéologues à penser qu’il était utilisé par le grand public.

L’autorité des antiquités d’Israël (IAA) mène ces fouilles avec la coopération de la direction de la Nature et des parcs d’Israël dans l’objectif de dresser la carte de l’ensemble du système d’évacuation d’eau de la Jérusalem antique.

« Le grand réservoir, situé près du Mont du Temple, était utilisé pour les activités quotidiennes du Mont du Temple lui-même, mais aussi par les pèlerins qui montaient jusqu’au Temple et avaient besoin d’eau pour prendre un bain et boire« , explique le docteur Tvika Tsuk, archéologue en chef de la direction de la Nature et des parcs d’Israël.

L’IAA envisage, lorsque les fouilles seront terminées, de faire du réservoir une attraction touristique.

David Kostas

( communiqué « Israël Infos »)


ECOUTER VOIR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus