Who are we, who’s who ?


[([**WUKALI*], est un magazine des arts et de la culture librement accessible sur internet. Il a été créé en janvier 2011 par l’association éponyme à but non lucratif, enregistrée à Metz (57000 France ). Notre rayonnement s’est rapidement étendu nous conduisant à intégrer dans notre équipe de rédaction des chroniqueurs en France et internationaux.

Notre champ de curiosité intellectuelle recouvre tous les domaines de la« culture», ceux de la mémoire patrimoniale des arts et de la pensée, les événements artistiques dans leurs sphères géographiques française ou internationale, mais aussi l’économie de la culture, l’évolution des sciences et nos réflexions sur le monde d’aujourd’hui, notre société et ses valeurs. Nous sommes très attachés à la beauté de la langue française.

Nous sommes toujours intéressés d’intégrer à notre équipe rédactionnelle des personnes de passion et de curiosité, de belles plumes, hommes et femmes de valeurs et de talent. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à nous contacter et nous proposer des sujets, que vous soyez en France ou viviez à l’étranger.

Contact : redaction@wukali.com

)]

[**Notre projet et sa genèse*]

[**WUKALI*] se veut une certaine idée de l’art, c’est à dire du plaisir de la connaissance, ce besoin fusionnel et intemporel de l’amour du beau qui nous rend tous plus humains, une autre perception de la communication et de l’information culturelle.

[**WUKALI*] est né d’un projet généreux, volontaire, humaniste, d’une analyse simple : mettre l’art et la culture en partage pour le plaisir de chacun et donner force et substance à l’identité des territoires ou des entreprises, en l’intégrant au processus de décision.

Quand le [**Musée Guggenheim de Bilbao*], le [**Centre Pompidou-Metz*], le [**Louvre-Lens*] ouvrirent leurs portes, ou quand le [**Louvre Abou-Dhabi*] rencontrera ses publics, c’est tout le monde entier qui en parle et c’est bien plus qu’une région qui s’anime, l’art et la culture sont redevenus d’authentiques acteurs du possible.

Paraphrasant le texte d’une émouvante chanson* de [**Kurt Weill,*] « [**WUKALI*] c’est le pays de nos désirs, [**WUKALI*] c’est le bonheur, c’est le plaisir, c’est un rêve une folie […] [**WUKALI*] c’est le pays de nos amours partagées, c’est l’espérance qui est au cœur de tous les humains »

Notre magazine culturel en ligne « wukali.com » propose différentes rubriques. Allez visiter celles consacrées aux livres, aux expositions, à la musique, aux films d’animation (chaque samedi ), aux sciences et sur l’invention du monde de demain. Retrouvez aussi la poésie, lisez nos articles sur des débats de fond sur la société ; passionnez-vous pour nos études d’histoire de l’art. Explorez nos archives en ligne. Considérez avec nous l’art et la culture comme un bel instrument d’identification et un levier puissant de communication.

Aussi parce que nous considérons que l’art forme le socle de toute société policée et renforce la cohésion du groupe nous avons créé[** WUKALI*], notre attente c’est de vous satisfaire et de faire battre, avec nous, votre cœur un peu plus fort.

Pierre-Alain Lévy

**Contact *] : [redaction@wukali.com
WUKALI 06/01/2017


« Le grand combat intellectuel de notre siècle a commencé, […] la Culture est devenue l’autodéfense de la collectivité, la base de la création et l’héritage de la noblesse du monde » Discours prononcé pour l’inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble par [**André Malraux*], le 13 février 1968.

[**ECOUTER VOIR
*]

[Nathalie Stutzmann interprète une célèbre habanera composée par Kurt Weill et son titre a influencé, après une petite transmutation, la création du nom WUKALI


[**Équipe de rédaction*]

[**Rédacteur en chef*]
– [**Pierre-Alain Lévy*], fondateur et président de WUKALI, ancien élève de l’École du Louvre, (Cabinet des dessins du musée du Louvre, Maurice Serullaz, conservateur en chef), diplômé de Cambridge University, collaborateur parlementaire, ancien responsable de la communication au CEA, passionné d’art depuis toujours, conférencier international, il éclaire au travers de ses éditos et chroniques, l’évolution du monde de la culture et des arts et la transformation de la société.

[**Président d’honneur de Wukali*]

**Jacques Mercier*], chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre National de Lorraine (lire [ la chronique )


[**Chroniqueurs*] ( ordre alphabétique)

**Patrick Alliotte,*] artiste lyrique basse, professeur de chant, metteur en scène, architecte, romancier, passionné d’écriture, son roman « L’Épopée Despieds  » ( éditions Symétrie, voir critique dans [WUKALI) nous avons adoré !
– [**Francis Benoit-Cousté,*] musicologue, pianiste, ancien rédacteur en chef, éditorialiste de ‎L’Education musicale
– [**Einstein Piccolo*] ( pseudo), un grand scientifique, passionné de prospective
– [**Emile Cougut*] (pseudo), haut fonctionnaire de l’état et lecteur invétéré, il tient une chronique littéraire régulière (romans, essais, etc.)
-[**Dr Pierre Dambrine*], médecin, spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires, passionné d’art
– [**Marc Dumont,*] musicologue, ex-producteur à France Musique
– [**Ambroise A. Evano*], critique littéraire et culturel, Sciences-Po Paris
– [**Alain Fabre*], analyste attentif de la situation internationale
– [**Pierre Fruitier-Roth,*] membre fondateur, grand connaisseur de l’Europe, il est aussi notre webmaster !
– [**Marc Gaudet Blavignac*], commissaire priseur, passionné d’art moderne et contemporain
– [**Claude Genzling*], polytechnicien, inventeur et artiste
– [**Silvia Ionna*], correspondante de Wukali en Italie et en France
– [**Armel Job*], grand romancier belge, une des plus talentueux écrivains francophones de notre temps, nous fait l’honneur de présenter chaque mois dans WUKALI, sa tribune, son billet d’humeur.
– [**Patrick Kopp*], professeur de philosophie en classes préparatoires Lycée européen du Luxembourg, Lycée Henry Poincaré (Nancy), fou de photos et quelles photos !
– [**Bertrand Krauser*], consultant d’entreprises en développement personnel
– [**Florian Laconi*], artiste lyrique, ténor, lauréat du Concours Voix Nouvelles 2002 et nominé aux XIIIe Victoires de la Musique Classique 2006 dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique de l´année », il nous présente son art et son point de vue d’artiste
– [**Jean-René Le Meur*], directeur des Affaires sociales dans une organisation fédérale nationale
-[** Genna Micheli*], diplômée de Sciences-Po Paris Affaires publiques, elle est notre correspondante à Londres et nous tient informé de l’actualité culturelle de la capitale britannique
– [**Carine Mosca*], rédactrice arts, Diplômée de la Sorbonne, master Histoire de l’art contemporain et diplomée en exposition de l’art contemporain. Chargée de mission Cité Internationale des Arts, Paris
-[** Danielle Pister*], ancienne directrice de l’UER Lettres modernes-Université de Metz, agrégée de lettres, musicologue avertie, ses conférences au Cercle lyrique de Metz sont unanimement appréciées
– [**Jean-Pierre Pister,*] Agrégé d’Histoire-Professeur de Chaire supérieure honoraire (Lycée Henry Poincaré,Nancy), Vice-président du Cercle Lyrique de Metz
– [**Sébastien Prudent*], Centralien et féru des questions sociétales, directeur associé dans une entreprise de hautes technologies digitales, il nous apporte des éclairages sur la transformation numérique et ses impacts (sur le monde de l’éducation, des arts, etc.)
-[**Benoît Rayski*], écrivain, essayiste journaliste à France-Soir, L’Événement du jeudi, Le Matin de Paris, Globe Hebdo, Causeur, Atlantico
– [**Jacques Tcharny*], historien d’art, ancien élève de l’École du Louvre, (Cabinet des dessins du musée du Louvre, Maurice Serullaz, conservateur en chef), antiquaire-expert, spécialiste de la sculpture en marbre, d’horlogerie ancienne, grand connaisseur de l’art et du monde de la bande dessinée, conférencier et écrivain
– [**Jacques Trauman*], diplômé de Sciences-po Paris et MBA de Columbia University ( New-York ), a commencé sa carrière dans des banques américaines, avant de devenir Directeur Général de Paribas à Tokyo et Hong-Kong. Il s’est ensuite occupé de fusions-acquisitions
– [**Jean-Pierre Vidit*], psychanalyste, Président du Cercle lyrique de Metz; spécialiste d’Offenbach
– [**Laurent Watrin,*] journaliste à France-Bleue, eurocitoyen fervent
– [**Pétra Wauters*], en parallèle à ses activités d’artiste peintre et d’animation d’ateliers de peinture, se consacre au journalisme culturel depuis plus de 25 ans, dans le domaine des arts et spectacles pour différents journaux français et étrangers : L’Alsace – Le pays de Franche Comté, l’Est Républicain, le Trait d’Union d’Argentine, l’Observateur du Valenciennois, les magazines culturels sur la toile : « bien dans ma région.com ». Artpresta, et Wukali bien entendu.
– [**Elsa Weiller*], diplômée de Sciences-Po Paris Affaires publiques option Culture, Directrice de la communication et du développement dans le secteur de l’éducation. Elle tient une chronique théâtrale en complément de la couverture de l’actualité parisienne en termes d’expositions diverses.
– [**Ronan Ynard*], doctorant à la Sorbonne, amoureux fou du théâtre, passionné d’écriture

…et bien d’autres que l’on remercie : [**Georges Masson*], ( In memoriam) écrivain, journaliste, critique musical, [** Raphaël Pitti,*] médecin militaire, général, spécialiste de la médecine de guerre, humaniste, s’est rendu récemment plusieurs fois en Syrie pour soigner, [**Alexandre Celse*] avocat à la cour et plume juridique de Wukali, [**Clémence Terrier*], notre référence sur Versailles ou encore le monde de la production audiovisuelle, [**Tatsuya Suzuki *] correspondant au Japon, nos autres correspondants en Europe, en Russie, aux USA, en Chine, à Taiwan ou au Proche-Orient…


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus