Pour ceux qui imagineraient la diplomatie, comme un terrain calme, figé et immuable, ce petit livre consacré à la diplomatie russe, de Pierre le Grand à Vladimir Poutine, constitue un démenti impressionnant et peut servir de modèle d’école.

La personnalité des Tsars et particulièrement des différents ministres en charge des relations étrangères, puis après la Révolution d’octobre des secrétaires généraux du parti communiste et des responsables des relations internationales fournissent des éléments d’analyse vus à travers les grandes figures et serviteurs de la fonction qui depuis Pierre le grand, Boris Kourakine, Michail Mouraviev, Alexandre Gortchakov, tout comme Andreï Gromyko , Leonid Brejnev ou Michaïl Gorbatchev ont fait de leur pays une grande puissance inscrite dans le concert européen.

Partagé entre la frontière du Nord et les guerres avec les Suédois, la frontière avec l’Empire Ottoman et la marche vers les pays du Caucase, l’avancée dans la Sibérie extrême orientale, le jeu d’absorption des pays baltes ou de la Pologne, puis les relations complexes tant avec la Chine que les Usa, on découvre qu’à travers alliances diverses et traités se dessinent non seulement la progressive montée en puissance de l’empire russe, la cristallisation autour de la Russie d’un ensemble territorial à l’est comme à l’ouest mais aussi son intégration stratégique au sein des rapports d’état à état en Europe, cela permet notamment de mieux saisir les enjeux politiques actuels à Moscou. Dommage de ne point trouver une liste chronologique des traités et des cartes de l’expansionnisme russe.

L’auteur Romain Yakemtchouk fut professeur de l’université catholique de Louvain, rédacteur en chef de la revue Studia diplomatica, conseiller de l’Institut royale des relations internationales ( Bruxelles) et expert de l’union Européenne( Tacis)

Gérard Haller


La Diplomatie russe

De Pierre le Grand à Vladimir Poutine

Romain Yakemtchouk

Éditions L’Harmattan. 14€


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus