(Quatrième volet consacré au film d’animation en Chine).

La Révolution culturelle aura raison de la créativité et du talent des Studios du film d’animation de Shanghaï. «Le Roi des Singes» sera l’un des derniers longs métrages à y avoir été produits. Réalisé par Wan Laiming 万籁鸣 – 萬籟鳴 entre 1961 et 1964 il est sorti en Chine en 1965.

Le sujet du film trouve son origine dans un roman majeur de la littérature chinoise «Le voyage en Occident» 西遊記/西游记 , écrit par Wu Chengen 吳承恩, simplifié : 吴承恩 (1500-1582), à l’époque de la dynastie Ming (1368-1644).

Le personnage principal SUN WUKONG 孫悟空- 孙悟空 le roi des singes, se rebelle contre l’Empereur de jade du monde céleste.

Le tracé des personnages est finement élaboré et les dessins se rattachent à la grande tradition de la peinture chinoise. La musique du film a été composée par Ying-Chu Wu

Pendant la Révolution culturelle , Mao qui pourtant aimait le travail cinématographique de Wan Laiming, laissa faire les Gardes rouges , les studios durent fermer et tous les artistes qui y travaillaient comme Wan Laiming et ses frères, furent férocement pourchassés. Les studios ré-ouvrirent bien des années plus tard mais les productions qui y sont conduites depuis manquent furieusement de talent.

La rubrique dessin animé parait chaque samedi.

( À suivre … ! )

Pierre-Alain Lévy

«»

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus