La Maison de l’Histoire de France produit avec Quelle Histoire des applications informatiques pour IPad et IPhone sur de grands personnages de l’histoire de France. L’objectif de ces applications est simple : permettre aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant ! La dernière en date propose de découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc.

L’application consacrée à Jeanne d’Arc permet à travers une vingtaine de tableaux animés, de mieux connaître ce personnage et d’en apprendre davantage notamment sur la guerre de Cent ans. Une galerie de personnes célèbres ayant côtoyé Jeanne d’Arc ou ayant vécu à la même époque est également proposée. Elle rassemble notamment Charles VII, Isabeau de Bavière, Gille de Rais, Henri V roi d’Angleterre, Philippe le Bon duc de Bourgogne, etc. Des jeux interactifs, en fin d’application, permettent aux jeunes lecteurs de retenir les éléments clés de l’histoire tout en se divertissant.

La première application, publiée en mai 2011, racontait l’histoire de Napoléon. Elle a été classée par Apple , en 2011, dans le top des 5 meilleures applications de la catégorie enseignement. Ont suivi Louis XIV et Vauban, puis Vercingétorix. De nouvelles applications sont en préparation pour 2012 : Charles de Gaulle, Charlemagne etc.

Déjà plus de 142 000 téléchargements, par ailleurs une version papier est dores et déjà en préparation

La Maison de l’Histoire de France disposera en 2016 d’un site parisien ouvert au public installé à côté des Archives nationales

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus