Une partition pour piano de Mozart, totalement inconnue jusqu’à présent, a été présentée et jouée pour la première fois, le 23 mars à Salzbourg, dans la maison où vécut le compositeur.

Cet « Allegro molto » pour piano, est une petite sonate de 84 mesures. L’œuvre a été composé par Mozart vers 1767 –il avait alors onze ans– et retrouvé dans un cahier portant la date de 1780.

Si l’écriture sur la partition n’est ni de Mozart, ni de son père, la musicologue Hildegard Herrmann-Schneider affirme qu’il s’agit bien d’une composition du génie.

La musicologue a fait cette découverte au Tyrol. La partition, retrouvée dans un grenier d’une maison particulière, compte 160 pages, qui comportent également des compositions de Leopold Mozart.

Au cours des dernières années, deux autres partitions pour piano inconnues de Mozart avaient été retrouvées: en 2006 dans les archives de l’archevêché de Salzbourg et en 2009 dans les archives de la Fondation Mozarteum.

(Information France Musique)

Illustration: Mozart peint par Greuze (1763-1764)

ECOUTER VOIR

Mozart Piano Sonate en Do majeur, Koechel 545 (1/2); 1er movement; Ch. Eschenbach

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus