La première édition du Concours international de chant Régine Crespin aura lieu à Paris du 31 octobre au 5 novembre. Vous pouvez assister aux épreuves

2011, le Concours Long-Thibaud innove et s’ouvre au chant, sous les augures de Régine Crespin. La finale de cette première édition aura lieu le 5 novembre au Châtelet avec l’Orchestre National de France.

Depuis près de soixante-dix ans, le Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud choisit et fait entendre les jeunes pianistes et les jeunes violonistes appelés au plus bel avenir. La notoriété de ce concours n’est plus à dire, et c’est la raison pour laquelle la Fondation Long-Thibaud, à l’initiative de son président, Jean-Philippe Schweitzer, et des nombreux mécènes qui soutiennent sa mission, a choisi d’ajouter une troisième épreuve au programme du concours : le chant. Ainsi est né le Concours Long-Thibaud-Crespin qui désormais, tous les trois ans à Paris, à partir de 2011, sélectionnera puis couronnera les plus grandes voix de demain.

Le nom de Régine Crespin (1927-2007) est venu presque naturellement à l’esprit de la Fondation, tant la célèbre cantatrice incarne à elle seule l’élégance et les couleurs du chant français. Repérée elle-même lors du Concours des plus belles voix de France, Régine Crespin aura désormais pour mission de porter à travers le monde la renommée de l’épreuve qui porte son nom.

La première édition du Concours Long-Thibaud-Crespin se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2011. Les éliminatoires ont eu lieu dans une douzaine de villes à travers le monde, notamment Londres, Vienne et New York. 237 candidats ont été auditionnés sur place, 50 ont été retenus, 45 seront présents aux éliminatoires (après 5 défections). Parmi eux, 12 demi-finalistes seront choisis et 6 finalistes. Les éliminatoires se tiendront (les 31 octobre et 1er novembre) à la Salle Gaveau, la demi-finale, le 3 novembre, et la finale, qui sera aussi le concert de gala de cette épreuve, le 5 novembre, au Théâtre du Châtelet. La demi-finale et la finale auront lieu avec la participation de l’Orchestre national de France placé sous la direction de Bertrand de Billy.

Didier de Cottignies a accepté d’être le directeur artistique de cette nouvelle épreuve et Alexander Pereira présidera le jury de la première édition.

La finale du concours sera diffusée le 8 novembre à 20h sur France Musique


ECOUTER VOIR

RÉGINE CRESPIN. Berlioz. « Nuits d’été », le spectre de la rose. 1964

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus