Parce que la poésie est émotion et vibration WUKALI met chaque jour un poème en ligne.

Cette semaine sera consacrée au grand poète chilien Pablo NERUDA et chaque jour vous pourrez lire un de ses poèmes.

Son oeuvre est immense, son verbe est musique et chant, il y célèbre la femme, l’amour, les voyages, la liberté, la résistance, la vie.



Pablo Neruda est né au Chili en 1904, sa mère meurt un mois après sa naissance. son nom véritable est Ricardo Neftali Reyes Basoalto Il commence à écrire très jeune, première publication en 1917, il choisit le pseudonyme de Pablo Neruda en 1920. Après de brillantes études il est nommé professeur de français à Santiago, puis choisit la voie diplomatique, il commence une vie de voyages qui le conduira dans un très grand nombre de pays. Successivement en poste à Rangoon, Colombo, Batavia, où il épouse Maria Antonieta Hagenaar Vogelzanz Singapour puis retour au Chili, nommé à Buenos Aires, il y fait la connaissance de Federico Garcia Lorca.

En 1934 il arrive à Barcelone où il a été nommé consul. Le 18 février 1936 éclate la guerre civile, quelques jours après Féderico Garcia Lorca est fusillé par les troupes franquistes. Neruda entreprend d’écrire « L’Espagne au coeur », il est destitué de sa charge consulaire.

Il voyage à Valence et à Paris, divorce, est invité à prononcer des conférences dans maintes capitales, le 7 novembre 1937 il fonde et préside L’Alliance des Intellectuels Chiliens pour la défense de la culture.

1938 , mort de son père, nombreuses rééditions de ses oeuvres. Aragon écrit un prologue à « Espagne au coeur ». Aux élections présidentielles le candidat du Frente Popular Pedro Aguirre est élu triomphalement.

1939 Neruda est nommé consul chargé de l’émigration espagnole et est basé à Paris. Il réussit à faire embarquer des républicains qui fuient leur pays à bord du cargo « Winippeg » à destination du Chili.

1940 Il travaille à ce qui deviendra plus tard  » Le canto general » , il est nommé consul au Mexique. Nombreux voyages aux USA, à Panama, en Colombie.

1945. Il est élu sénateur. Il entre au Parti communiste. Voyage en Pologne, en Hongrie, en Urss il assiste aux fêtes données en hommage à Poutchkine

Il reçoit avec Picasso le Prix internationale de la paix. Au fil de ses voyages il rencontre de nombreux poètes, Miguel Angel Asturias, Ilya Ehrenburg, Aragon , Eluard. Il travaille et écrit beaucoup.

1954 édition en France du « Chant Général » avec des illustrations de Fernand Léger( Éditions Pierre Seghers, Collection: Poètes d’Aujourd’hui), ses livres sont traduits en hongrois , en polonais, en hébreu et édités à Jérusalem, mais aussi en perse et roumain

1960 Parution de « Toros » illustré de dix-huit eaux- fortes de Picasso
1964 Il traduit  » Romeo et Juliette » de Shakespeare, il s’active dans la vie politique de son pays.

1965 Il est nommé Doctor honoris causa en philosophie et littérature de l’Université d’Oxford

1966 Il est l’invité à New-York du Pen Club International. Aragon publie »Élégie à Pablo Neruda » ( Gallimard). Il se marie avec Matilde Urrutia

Le 3 novembre 1970 Salvador Allende est élu Président du Chili

Le 21 janvier 1971 Pablo Neruda est nommé ambassadeur en France. Le 21 octobre il reçoit le Prix Nobel de Littérature

Le 5 février 1973 il renonce à ses fonctions diplomatiques. 11 septembre 1973 coup d’état au Chili conduit par Eduardo Pinochet. Mort de Salvador Allende les armes à la main dans le palais bombardé de la Moneda.

Pablo Neruda s’éteint le 23 septembre à Santiago du Chili

PAL.


Vous aimez la poésie et le verbe de Neruda , alors allez vite en page d’accueil lire un de ses TRÈS GRANDS poèmes avec sa traduction et écouter son interprétation et rendez-vous chaque jour de cette semaine pour lire un de ses poèmes: http://www.wukali.com


Écouter/ Voir: 1°Une curiosité PABLO NERUDA traduit en anglais et lu par MADONNA

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus